La coalition de maï-maï de l’Armée du peuple pour un Congo libre et souverain (APCLS) et le Mouvement rebelle de la Force démocratique pour libération du Rwanda (FDLR) crée une inquiétude dans les esprits de la population du groupement d’IKOBO dans le territoire de Walikale, à près de 250 km à l’Ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Selon un habitant de la place joint au téléphone par l’ACP, la population du groupement IKOBO a déjà commencé à vider les villages par crainte des représailles de cette coalition car les deux groupes n’ont jamais coalisé officiellement depuis leur existence dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Présentement les populations déplacées se dirigent vers les villages des groupements voisins à Ikobo. Notre source craint que la persistance de cette coalition perturbe le calendrier scolaire ainsi que d’autres activités paysannes du groupement. C’est pour elles poussent un cri d’alarme are aux autorités de leur venir en aide par un déploiement conséquent des éléments de l’armée loyaliste pour parer contre toute éventualité.
ACP/Sarah Kombo et Ishara /kms