60 femmes de la société civile, des services publics et leaders locaux sont à l’école de la Participation de la femme aux instances de prises des décisions.
Pour Mme Nelly MABANGU, coordonatrice de Aide et Action pour la paix qui organise cette formation de deux jours, ces assises visent le renforcement des capacités des femmes des différents services publics, les leaders locaux, et les femmes de la société civile impliquées dans les questions du genre sur le leadership équilibré, la gouvernance démocratique et la participation citoyenne.
Pour elle, cela en vue d’accroitre les connaissances des femmes, des agents des services publiques et de responsables des partis politiques sur le leadership équilibré, la gouvernance démocratique et la participation citoyenne ; et susciter l’échanger sur la situation de la faible représentativité des femmes au sein des instances de prise des décisions et réfléchir sur les stratégies à adopter pour élever le niveau de participation de la femme aux instances de prises des décisions.
Pour les organisateurs, à l’issue de cette formation, les femmes de la société civile et membres des partis politiques de la ville sont renforcés en techniques de plaidoyer, Genre et Leadership équilibré, participation citoyenne et politique, en vote utile et acceptation des résultats et les rôles des femmes au sein de leurs communautés sont renforcés.
Signalons que AAP argumente l’organisation de cette formation par le que qu’en RDC, les femmes, représentent plus de la moitié de la population, elles s’investissent depuis quelques années, pour la plupart à travers des mouvements associatifs, dans le champ de la participation citoyenne et font la preuve de leur engagement quotidien à contribuer à l’émergence d’une société plus équitable et plus démocratique. Ainsi, les femmes congolaises démontrent qu’elles sont des citoyennes à part entière.
ACP/ LUYELO/kms