En marge de la célébration de la journée de la santé de l’enfant, les acteurs du domaine de santé de la ville de Goma, projettent un atelier préparatoire pour jeudi dans l’objectif de présenter l’aperçu de la nouvelle vision stratégique de la lutte contre la malnutrition chronique , il présente les directives de mise en œuvre des journées de la santé de l’enfant, a informé l’ACP, M. ALINGI BALIABABI.
Selon le médecin inspecteur provincial Dr. Alain ALINGI BALIABABI, la RDC reconnait une réduction importante de la mortalité des enfants de moins de 5 ans après les statistiques des résultats des enquêtes menées par lEDS 2013.
Ainsi à cette étude à la quelle se réfère démontre que le taux de mortalité infanto-juvénile est passée de 148 décès pour mille naissances vivantes en 2007 à 104 décès pour 100 naissances vivantes en 2013.
Cependant le MIP fait savoir qu’en dépit de ce progrès notables, la RDC reste confrontée à plusieurs formes de malnutrition qui affligent la vie des groupes vulnérables, notamment celle des jeunes enfants. Il poursuit qu’en plus de la malnutrition aigue, à la quelle les enfants touchés payent un lourd tribut, les enfants de la RDC sont confrontés à la malnutrition chronique qui touche plus de 6 millions d’enfants de moins de 5 ans , mais aussi les carences en micronutriments surtout la carence en iode, la carence en fer et la carence en vitamine A.
C’est pourquoi il apparait nécessaire que les intervenants dans le domaine sanitaire se mettent ensemble pour arriver à l’éradication à niveau considérable de la malnutrition de tous ses types.
En perspective de l’atelier préparatoire de la journée de la santé de l’enfant, tous les acteurs sont mobilisé dans toute la province et tout est mis en œuvre pour arriver à l’objectif de s’ensigne l’inspection de la santé du Nord-Kivu.
ACP/ISHARAT/KMS