La communauté Hutu du territoire de Rutshuru, ont déclaré ce mercredi, 18 novembre la journée de deuil sur toute l’étendue de cette entité, a appris l’ACP des sources proches de cette communauté.
Selon la source, cette communauté s’insurge contre l’insécurité grandissante que ne cesse de subir les paisibles populations de ce territoire caractérisé par des tueries, des fusillades et des kidnappings par des hommes armés.
La communauté Hutu a profité de cette journée pour protester contre la présence de M. Kadogo Amisi qui, selon cette communauté, a toujours cherché par des manœuvres à se prévaloir chef de groupement dont il n’est pas originaire. Cette communauté reconnaît M. Kalekeme Bukavu Kikandi II Richard comme chef de chefferie de Bwito et M. Kadogo Bikamiro comme chef de groupement de Binza.
Craignant le pire, le conseil territorial de la Jeunesse de Rutshuru, demande aux autorités de l’Etat congolais de traiter cette question avec délicatesse non seulement pour son caractère sécuritaire mais aussi pour la concorde entre les citoyens.
ACP/ANACLET/KMS