16 janvier 2001, 16 janvier 2015, 14 ans jour pour jour depuis que mourrait, assassiné Mzee Laurent désiré Kabila.
Comme partout au pays, Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu a bien commémoré la mort de celui qui libera le Zaïre du joug de la dictature de Mobutu Sese Seko.
Un des Kadogo, formé par l’Afdl à Matebe alors Gouverneur du Nord-Kivu a trouvé une occasion propice pour célébrer cette journée avec les cadres politico-militaires de l’Afdl.
Ils étaient une cinquantaine, femmes et hommes, ses anciens Kadogo Afdl réunis autour du Gouverneur Julien Paluku Kahongya qui se sont souvenus à cette circonstance des idéologies inculquées par ce héro national qui a fait de la corruption, du népotisme, du clientélisme pour ne citer que cela, sa lutte effrénée.
Pour l’autorité provinciale du Nord-Kivu, il s’agissait de faire le rappel des troupes pour une nouvelle marche vers les valeurs jadis incarnées par ce soldat de la révolution qui doivent rester encrées dans l’esprit des congolais.
Julien Paluku Kahongya, très déterminé à assoir et à poursuivre les idées de Mzee Laurent Kabila a saisi la balle au bon pour appeler tous ceux qui se sont dérobés de ces principes à revenir à la raison pour cheminer avec lui pour faire aboutir les valeurs limpides et intrinsèques de ce soldat de la paix.
Après un repas de famille, plusieurs témoignages, des slogans militaires scandés par ces cadres politico-militaires Afdl du Nord-Kivu ont été au rendez-vous.
Apollinaire Maliyawatu