Quelques maisons, boutiques emportées et biens de ménage et des articles de commerce perdus ainsi que des personnes blessées, tels sont les dégâts causés par une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Goma toute la nuit du 26 au 27 novembre de l’année en cours au quartier Mapendo, le quartier le plus populaire de cette ville.
Selon le témoignage d’un habitant dudit quartier rencontré sur place, les eaux d’une rare cruauté, essentiellement déversées collines de la préfecture Rwandaise de Gisenyi, ont endommagé les biens matériels blessant au moins une dizaine de personnes.
Pour sa part, un agent de l’OVD a indiqué que l’opprobre n’est pas à jeter à la préfecture de Gisenyi, sauf qu’il serait mieux de créer les canalisations et rouvrir d’autres caniveaux bouchés pour permettre aux eaux de se diriger tout droit vers le lac-Kivu. Il a également soulevé le problème des constructions anarchiques qui battent leur plein dans cette partie de la ville occasionnant ainsi une promiscuité qui favorise l’inondation .
Rappelons que dans le quartier Birere, il a été fréquemment signalé des cas pareils lors de la saison de pluie et ceux liés aux incendies lors de la saison sèche à cause de cette promiscuité.
ACP/Kombo/KMS