Dr. Kambumbu Kayenga Martial, ministre provincial de la santé du Nord-Kivu qu’accompagnait le Coordonnateur du bureau d’études du gouvernorat, a présidé jeudi la cérémonie de remise et reprise entre le comité directeur sortant dirigé par Dr. Bitwe et le provisoire dont la direction est confiée au Dr. Mitangala Providence à l’hôpital général de référence de Goma dans le local de la direction de cette formation médicale de l’Etat.
Devant le personnel soignant et administratif, le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu a demandé au comité entrant d’être toujours à côté du comité sortant pour bénéficier de sages conseils pour qu’ensemble ils puissent revitaliser cette grande formation médicale dont la réputation laissait déjà à désirer. Il a ensuite appelé tout le personnel de cette institution de soins de santé à se remettre réellement au travail en accompagnant l’équipe mise provisoirement en place pour relever les défis et assurer un encadrement acceptable et qualité aux patients et ainsi doter de nouveau cette dernière de son image datant.
Dr. Kambumbu Kayenga Martial a aussi remercié le Dr. Richard Bitwe du comité sortant qui, malgré les quelques petites difficultés, n’a pas démérité avant d’exhorter son successeur désigné à titre provisoire à plus d’efficacité et de rigueur pour bien accomplir la mission lui assignée par la hiérarchie provinciale.
Signalons que cette mesure a été prise après un constat amer lié à une léthargie observée dans le travail au sein de cette institution médicale et différente plaintes des populations plus particulièrement des malades enregistrés ça et là.
ACP/Kombo/KMS