Le commissaire divisionnaire adjoint et commandant de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, Awachango Umiya Vital a appelé ce lundi les éléments de la police de circulation routière de la ville de Goma à plus d’engagement dans l’exécution de leur travail sur la route et dans la ville comme dans les fins fonds du territoire.
Au cours de la parade hebdomadaire de la police, le Commissaire Divisionnaire adjoint Umiya a reproché aux policiers qui réglementent la circulation la partialité dans l’arrestation des certains contrevenants dans la ville de Goma, la loi étant applicable contre tout le monde au même niveau.
Le commissaire est revenu sur les cas de trois personnes sur une moto et le refus du port de casques devenu monnaie courante chez quelques motards. Suite à cela, le général Awachango a instruit les policiers à procéder à l’arrestation de tout motard qui ira à l’encontre de cette disposition pourtant salutaire avant d’émettre aussi le voeu de voir quiconque sera surpris etre sanctionné. Cet officier supérieur de la Police a annoncé l’urgence de remplacer les vieux par des jeunes capables de résister pendant 24H pour plus d’efficacité.
Le Commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu, a enfin présenté à la presse les jeunes dits de la Lucha arrêtés samedi dernier par la PNC dans une manifestation au quartier Majengo sans l’autorisation de l’autorité urbaine. Ces jeunes seront libérés qu’après la présentation de leurs leaders ainsi que la déclinaison des sources de financement de leur mouvement, a-t-on appris.
ACP ISHARA/KMS