26 rescapés, 1 enfant mort et 22 personnes disparues dans le naufrage d’un canot rapide dans le lac Kivu.

Le bilan provisoire du naufrage du canot rapide « Nyiragongo »  survenu ce lundi 30 novembre dans le lac Kivu, fait état de 26 rescapés, un enfant mort et près de 22 personnes jusqu’à présent introuvables, a révélé le ministre provincial ayant dans ses attributions le Transport au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita qui s’exprimait au à la tombée de la nuit au terme d’une journée des recherches.

Selon M. Bujirire Kitambala, capitaine du bateau, avec à son bord 48 personnes sans compter les enfants, a quitté le matin Goma en destination de Bukavu.  Au niveau communément appelé Grand Lacs, l’engin s’est croisé avec une forte vague qui a brisé les vitres entrainant ainsi l’eau  à l’intérieur du canot rapide qui a commencé à s’affaisser lentement après une heure et trente minute de voyage. Suite à ce dégréement certains passagers porteurs des gilets de sauvetage ont pris le courage de sauter dessus bord et quitter le navire en détresse pour se retrouver sur les eaux. 

Les quelques survivants interrogés à l’accostage au port de Goma affirment avoir eu la vie sauve grâce à des pêcheurs des fretins en provenance de l’ile d’Idjwi, au Sud-Kivu, qui ont accouru en repêchant les 26 personnes et un le corps d’un bébé sans vie.

Le Ministre provincial Carly Nzanzu Kasivita a assuré que les équipes des plongeurs sont déjà déployées dans le lac en vue de poursuivre les recherches des personnes qui manquent à l’appel avec moins de chance de les retrouver en vie.

Musafiri Mulopwe Mustafa Kemal