Les activités se sont déroulées normalement ce lundi 19 janvier en ville de Goma en dépit de l’appel à manifester des quelques partis membres de l’opposition sous un certain prétexte de contester la procédure en cours de modification de la loi électorale.
Une ronde à travers la ville de Goma que tous les bureaux de l’administration publique ont fonctionné normalement à l’exception de certaines écoles situées au centre ville dont les responsables ont joué à la prudence en faisant rentrer les enfants par crainte des actes de sabotages de part de petits voyous.
Au quartier le plus populeux Birere, les boutiques et magasins, les banques et les coopératives d’épargnes, crédits et de micro-finances ont normalement ouvert leurs portes pendant que les motos et les minibus de transport en commun ont circulé sans difficultés à travers les artères principales de la ville volcanique. Les axes principaux tels que ULPGL-Katindo-BDGL, BDGL-Ndosho, Virunga-Katoyi-Ndosho ont repris leur engouement habituel.
Tôt le matin des éléments de Police Nationale Congolaise étaient visibles dans les grands carrefours et autres centres névralgiques du siège des institutions provinciales du Nord-Kivu pour parer contre toute éventualité.
A partir du samedi dernier le maire de la ville de Goma, Naasson Kubuya Ndoole, est passé sur les antennes des radios locales interdisant la marche sollicité par le Caucus des partis politiques membres de l’opposition pour des raisons principalement sécuritaires.
Au vu des attaques conjointes annoncées contre les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, Fdlr ainsi que les gesticulations des certains membres du M23, il était inopportun d’organiser une quelconque marche pacifique fut-elle, a soutenu l’autorité urbaine.
Plusieurs personnes interrogées ont indiqué qu’après un week end marqué par deux jours de congé successifs, un troisième jour chômé n’était pas le bienvenu. D’autres par contre ont trouvé sans importance une paralysie des activités surtout que le projet portant modification de la Loi électorale- pompe de discorde à la base de la
marché- a déjà été votée en première lecture par la majorité des élus du peuple au niveau de la Chambre basse, à Kinshasa.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms.