Les députés provinciaux du Nord-Kivu, ont procédé ce lundi, en séance plénière dans la salle des conférences de la BDEGL de Goma, à l’examen de l’Edit portant reddition des comptes du budget de la Province pour l’exercice 2014 qui se chiffrait à 178.947.921.439FC.
Devant les élus du peuple, M. Pierre Kabanda, ministre provincial des Finances, a rendu compte à la représentation provinciale de l’exécution des dépenses prévues pour l’année précédente. Il a affirmé que le budget provincial pour l’exercice 2014 l’a été exécuté avec un taux de 32,6% soit 58.440.161.490 FC sur les 178.947.921.439Fc prévus. Un taux que le ministre Pierre KABANDA a jugé très faible à la suite non seulement de l’irrégularité des rétrocessions attendues du Gouvernement central mais aussi suite à la faible mobilisation des recettes locales.
M. Kabanda a en outre répondu aux députés provinciaux au sujet de différentes questions notamment celles relatives à la problématique des impôts sur les revenus locatifs jugés trop élevés pour certains propriétaires, la faible imposition sur les concessions agro-pastorales et le manque de politique fiscale pouvant inciter les opérateurs économiques à venir investir au Nord-Kivu, province qui recouvre petit à petit la paix.
Le député Simon Kazungu a, par exemple estimé que le budget du Gouvernement provincial du Nord-Kivu n’a pas eu des effets sur le social de la population. Il a invité le Gouvernement Julien Paluku à privilégier le social de la population du Nord-Kivu dans le prochain projet du budget.
La plénière a, enfin, déclaré recevable le projet du budget de la province pour l’exercice 2016 qui se chiffre à plus de 85 milliards de FC.
ACP/ANACLET/KMS