Mme Françoise Kahindo appelle le gouvernement provincial à décaisser le fonds prévus aux PVV

Le secrétaire exécutif de l’union congolaise des organisations des personnes vivant avec le VIH/SIDA (UCOP), Mme Françoise KAHINDO a appelé le gouvernement provincial du Nord-Kivu à  décaisser le fonds prévus dans le budget de province, fonds loués à cette catégorie des malades pour une prise en charge correcte. 

Cet appel a été lancé le 1er décembre lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida qui a pour cadre la tribune de l’ONC de Goma.

Selon Mme Françoise Kahindo, hormis les interventions de l’ONG Cordaid par l’octroi aux PVV des ARV, ils reconnaissent n’avoir pas  bénéficié des fonds de la part du gouvernement et pourtant à travers le ministère provincial de la Santé avait prévu dans le budget de 2015 un montant destinés à la prise en charge des personnes vivant avec les VIH/Sida.

Dans son intervention, avant de donner le bilan des PVV pour l’année 2013-1014 qui se chiffre à 8.421 personnes sous le traitement des ARV et 341 personnes vivant avec le VIH/Sida  ont trouvés la mort pour la même période,  le ministre provincial de la santé, M. Martial Kambumbu, a pris bonne note des  revendications des PVV promettant que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour que ses revendications soient prises en compte dans les prévisions budgétaires de l’année prochaine.       

ACP/ANACLET/KMS