Me Pierre-Georges Fataki Luhindi , président de baraza la wazee, un cadre intercommunautaire regroupant toutes les communautés établies au Nord-Kivu , a appelé mardi les éléments issus des groupes armés actif dans cette province au respect des droits humains et des lois de la république .
C’était à l’issue d’une interview accordée à la presse au gouvernorat de province, au sortir d’une rencontre axée sur la sécurité dans cette partie du pays présidée par le Vice-gouverneur Me Feller Lutayichirwa qui a réuni les membres du conseil de sécurité, les représentants de la commission nationale pour les réfugiés et « le baraza la wazee ».
A cette occasions, il a rappelé que les éléments issus des groupes armés qui sont en majorité de filles et fils des territoires dans lesquels ils sont appelés à ne pas soumettre leurs frères, sœurs, pères et mères aux maltraitances dont les victimes sont leurs semblables.
Le Baraza la Wazee a promis l’implication active de sa structure travers une série des descentes sur terrain en vue de sensibiliser les bandes armées à déposer les armes et intégrer la vie nationale.
Rappelons que le Baraza la Wazee est une structure mise sur pied par les différentes structures ethniques du Nord –Kivu dans les perspectives de résoudre de manière pacifique les différends au sein de la communauté.
ACP2