Des éboulements à la base du blocage du tronçon routier Goma-Masisi au niveau de Kisuma.

Des  éboulements causés par des pluies diluviennes accompagnées et des vents violents qui se sont abattues, depuis mardi sur le territoire de Masisi, ont barré le tronçon routier Goma-Masisi au niveau de la localité de Kisuma à 83 km de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi, a indiqué M. Sukisa Ndayambaje, administrateur adjoint de cette entité de la province du Nord-Kivu.

Selon cette autorité territoriale, la situation a causé déjà de sérieux problèmes non seulement dans les transactions commerciales mains aussi des activités humanitaires d’intérêt capital pour  les nécessités qui se comptent en milliers parmi les personnes en déplacement.

Environs une vingtaine des véhicules parmi lesquels ceux de commerçants, des ONGs et autres organismes internationaux, des religieux et ceux appartenant aux particuliers se trouvent bloqués à dans le tronçon entre  Kisuma et Katale au niveau dit Miteete, a poursuivi M. Sukisa Ndayambaje qui annonce une intervention déjà planifiée par le Gouvernement provincial qui a déjà décidé de la réhabilitation de cette route de desserte agricole et dont une partie du financement est disponible. Il se pose un problème de la disponibilité des machines de l’Office des routes disposé à exécuter les travaux.

M. Sukisa a appelé ses administrés à s’impliquer dans le reboisement obligatoire des abords de la route pour faire face au phénomène des éboulements récurrents dans cette partie du Nord-Kivu où les sommets des collines sont totalement dénudés.

 Les aboulements sont récurrents à Masisi durant la période pluvieuse pendant la quelle ce tronçon routier devient toujours presqu’impraticable avec des conséquences sur l’évacuation des produits mioeniers et champestres de meme que l’approvisionnement de la contrée en produits manufacturés à partir de la ville de Goma. 

ACP/Kombo/KMS