Sensibilisation des combattants FDLR ayant déposé les armes au retour dans leur Rwanda natal, c’est l’objectif de la mission conjointe Gouvernement Congolais, SADEC et la Monusco à travers le programme DDRRR, mission effectuée à Kanyabayonga, ce mercredi 21 janvier 2015.
Ces combattants FDLR et leurs dépendants qui ont accepté de déposer les armes ont reçu le message, les encouragements au retour au pays de Paul Kagame.
Le responsable du programme DDRRR, Andrian VERWEL a rassuré ces éléments FDLR, que les conditions sont favorable, la sécurité est garantie, a-t-il précisé. Il confirme avoir été au Rwanda pour la même cause. Point n’est besoin de trainer dans la forêt congolaise avec toutes les conséquences sur l’éducation des enfants.
Peu avant ces FDLR étaient catégorique, ils ne jurent que par l’ouverture d’un espace politique que la Communauté Internationale devra imposer au gouvernement Rwandais. Faux rétorque le du DDRRR, ils doivent rentrer au Rwanda.
Le représentant du gouvernement provincial du Nord-Kivu a pour sa part enfoncer les clous, cette sensibilisation des routines n’excluent pas les opérations militaires sur d’autres éléments FDLR détenant encore les armes a précisé, le conseiller Delphin Paluku.
Dans le cadre de rassurer ces éléments rwandais de leur accueil au Rwanda, une visite serait envisagée en cas de doute, car depuis 20 ans ils sont nourris d’informations faisant d’état de persécution réservé à ceux qui retournent.
Cette phase de sensibilisation intervient à Kanyabayonga après Walungu et Kisangani où on vous le rappelle sont cantonnés ces combattants ayant accepté le processus.
Célestin Sibomana