Les opérations militaires lancées la semaine dernièrepar les FARDCcontre la milice des Raiya Mutomboki Aile Mpango, dans le groupement Bakondjo du secteur de Bakano, au Sud du territoire de Walikale, ont permis à la population civile de retrouver désormais un calme, ont témoigné des habitants abordés ce jeudi au téléphone par l’ACP. Cette partie du territoire de Walikale, autrefois batillon des hors-la-loi, l’autorité de l’Etat s’installe petit à petit et le peuple s’en réjouit depuis la deuxième quinzaine de ce mois de Novembre passé.
Les habitants de Mpango ont ainsi oublié de leur vécu quotidienles tracasseries, les arrestations arbitraires, les fouets et les amandes sans oublier des tueries ; les miliciens de Raiya Mutomboki ayant été mis en débandade Certains parmi ces malfrats se sont rendus, avec leurs armes, à l’armée régulière pendant que les autres blessés poursuivent des soins dans des structures sanitaires à Itebero, à Walikale Centre ou encore à Goma. Ceux qui sont dans les forets s’éloignent davantage avec l’espoir de revenir un jour à la raison, a estimé un notable.
Beaucoup d’habitants retournés n’attendentque l’autorité de l’Etat soit restaurée dans cette partie de la province du Nord-Kivu de façon effectivecar le chef de groupement Bakondjo a déclaré que le travail qu’il lui reste est celui d’enraciner la confiance de la population civile au gouvernement selon l’ordre lui intimé par sa hiérarchie. Ainsi, procède-t-il aux séances de sensibilisation sur toute l’étendue de son entité.
ACP/NGABO, collaborateur/kms