Huit (08) présumés bandits dernièrement appréhendés dans l’affaire de détournement des fonds destinés à la paie des enseignants du territoire de Masisi et de la tentative de dévaliser la Banque Internationale de l’Afrique au Congo (BIAC), ont été transférés mercredi à Kinshasa pour répondre de leurs actes, a appris ce jeudi à l’ACP des sources policières.
Selon ces sources, parmi les malfrats figurait un prêtre catholique qui aurait indiqué l’itinéraire et les détails du véhicule à bord duquel était transporté cet argent. Le cerveau moteur du holdup serait un lieutenant-colonel des Fardc qui, jusqu’à présent, court librement les contrées de la Province.
S’agissant de la partie qui avait tenté de dévaliser la Banque Internationale Africaine Congo (BIAC), la source a précisé avoir noté quatre personnes parmi lesquelles parmi eux des sujets kenyans et tanzaniens.
Signalons que sur une enveloppe de 195.000.000 des Francs Congolais destinés pour la paie des enseignants du territoire de Masisi, environ une somme de 43.000.000 seulement ont pu être récupérés. Lla paie, effectuée par la CARITAS, en faveur des enseignants se trouvant à l’intérieur de la province du Nord-Kivu.
En date du 29 novembre 2015, une jeep transportant les fonds destinés à la paie de 1.400 enseignants de la région de Kitchanga, Birambizo, Mweso et Nyanzale, avait été attaquée par un commando qui était parvenu à tuer un élément de la Police nationale congolaise blessant également deux personnes blessées avant de prendre le large avec la rondelette somme de 195 millions de FC.
ACP/Kombo/kms