Abdallah Wafi élevé au rang de « citoyen d’honneur » de la Province du Nord-Kivu.

Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Abdallah Wafi a été déclaré « citoyen d’honneur de la province du Nord-Kivu ». C’était à la sortie d’une audience d’au revoir lui accordée, ce vendredi 20 février, par Julien Paluku Kahongya Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, à son Cabinet de travail.

Julien Paluku a loué les loyaux services rendus à la Nation congolaise par ce Haut fonctionnaire onusien à qui il a décerné  un panneau frappé d’une image reflétant une remise au travail grâce aux efforts des Nations Unies. Un diplôme de mérite et un livre intitulé « la Province du Nord-Kivu, 50 ans après, bilan et perspectives ».

Le patron de l’Exécutif Provincial tenait ainsi à exprimer sa gratitude envers le N°2 de la mission onusienne en RD Congo pour les efforts significatifs déployés durant son mandat au sein de la Monusco pour le retour de la paix notamment dans les territoires de Ruthsuru et de Nyiragongo pendant la triste période du M23.

Interrogé à la sortie de cette séance d’au revoir, Abdallah Wafi a salué la collaboration du Gouvernement Provincial pour le retour de la paix au Nord-Kivu sous l’impulsion du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. « Je garde un bon souvenir de la RDC, surtout du Nord-Kivu en particulier pour sa population hospitalière, fraternelle, gentille et pacifique », a indiqué Monsieur Abdallah Wafi qui a, à son tour décerné au gouverneur de province du Nord-Kivu une œuvre d’art peinte au Niger et composée des bijoux sous forme des croix symbolisant les régions du Niger.

Après la République démocratique du Congo, Abdallah Wafi a précisé qu’il va se reposer au Niger avant de gagner les Etats Unis d’Amérique qui constitue sa prochaine zone d’attache selon que le souhaite de son pays d’origine.

 

Eric de Bagheni K.