Un livret des propositions communautaires sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique a été remis au Mwami Nicolas Kalinda Kibanja, chef de la chefferie de Bahunde Bweremana, territoire de Masisi, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP ce mardi 27 juin 2023 auprès des chefs locaux dans cette entité située à une soixantaine de kilomètres au Sud de la ville de Goma.
« Je viens de recevoir un livret des propositions sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique des communautés du groupement de Mupfuni-Karuba et j’en suis vraiment satisfait », a déclaré le Mwami Nicolas Kalinda avant d’ajouter que cette entité « étant située à une haute altitude et est souvent confronté à des effets néfastes dus au changement climatique ».
Peu avant la remise de ce livret de propositions au chef de la chefferie de Bahunde, les leaders de la communauté du groupement de Karuba ont été sensibilisés à adopter un comportement responsable vis-à-vis des érosions, des éboulements et des glissements de terres qui sont actuellement fréquents dans cette région, a fait savoir Muobe Mongera, secrétaire administratif du groupement.
Le chef de la chefferie de Bahunde, le mwami Nicolas Kalinda a, par cette occasion, félicité ses hôtes pour avoir pris le lead dans les activités liées au changement climatique dans sa chefferie.
« Je suis vraiment content de voir que les habitants de Karuba viennent de prendre conscience des méfaits dus au changement climatique dans leur communauté », a indiqué cette autorité coutumière.
Dans la province du Nord-Kivu et, plus particulièrement dans la chefferie de Bahunde, les effets du changement climatique sont perceptibles et leurs conséquences aggravées par les comportements communautaires affectent non seulement les moyens de survie des populations du groupement Karuba mais aussi celles des groupements limitrophes à savoir Mupfuni/Shanga, Kamuronza, Matanda et Ufamandu 1er.
Le groupement Mupfuni-Karuba, situé en parallèle avec le territoire de Kalehe au Sud-Kivu récemment victime des éboulements mortels, est doté d’un relief accidenté, parsemé des collines et des plateaux en plus de son sol sablonneux, vulnérable aux chocs climatiques. Chaque année, outre les conséquences liées à la sécheresse, à la hausse de la température, à la perturbation des saisons culturales, les dégâts matériels et des pertes en vies humaines sont enregistrés à la suite des pluies diluviennes qui sont à la base des inondations, des érosions, des glissements de terres, de la destruction de ponts, du délabrement de routes de déserte agricole. ACP/Albert Kambale/kms