Adoption de calendrier des travaux de la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Les députés provinciaux du Nord-Kivu, ont adoptés le vendredi dernier, le calendrier des travaux de la session ordinaire de mars au cours d’une séance plénière présidée par le président de cet organe délibérant, Jules Hakizimwami.

Les Elus du peuple qui ont pris part à  cette première plénière de la session ordinaire de mars 2017, ont adopté à l’unanimité, le calendrier des travaux  de la session sous examen.

Le calendrier voté va traiter essentiellement deux matières. Il s’agit des matières budgétaires pour l’Exercice 2017 et le projet portant statut général des agents et cadres de la fonction publique au Nord-Kivu.

Mais étant donné que la clôture de la session ordinaire de mars va intervenir le 15 juin prochain, plusieurs députés interrogés par l’ACP, souhaitent que le président Jules Hakizumwami puisse convoquer une session extraordinaire afin de vider toutes les matières prévues au cours de cette session.

Par ailleurs, les vingt-deux (22) députés sur 41 qui étaient présent à cette plénière ont exigé la libération de leur collègue député KAKULE SAASITA, président fédéral du MSR/G7, incarcéré à la prison centrale de Munzenze depuis décembre 2017 pour avoir manifesté à Goma contre la fin du mandat du Chef de l’Etat.

La reprise des activités au sein de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu,  intervient sept mois après la  suspension, sur décision de l’ancien Vice-premier ministre, M. Evariste Boshab, rappelle-t-on.

ACP/ANACLET/KMS