La position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo basée au quartier Matembe de la commune Vulamba a essuyé dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 janvier, une attaque des inciviques assimilés à des Mai-Mai, a qppris l’ACP des sources policières.
Selon colonel Mbambi Kingana, commandant local de la Police nationale congolaise en ville de Butembo qui a confirmé cette attaque tout en se réservant de donner un quelconque bilan, la situation est redevenue calme après que les élements loyalistes aient pourchassé ces inciviques vers l’Ouest de la commune. Ces accrochages ont été à la base d’un déplacement massif de la population de cette contrée vers l’Est le centre ville de Butembo où la plus part a été accueilli dans des familles d’attentes.
Cette résurgence des cas d’insécurité a arrêté momentanément le fonctionnement de trois centres d’enrôlement qui venaient d’être opérationnel dans la quiétude dans cette contrée.
Au sujet de cette attaque et de l’activisme des groupes armés non seulement en ville de Butembo mais aussi en territoire de Beni et Lubero, certaines gens pensent qu’il serait plutôt un plan visant à fragiliser l’électorat par cette certaines personnes animées de mauvaise volonté et hostiles au changement.
ACP/Saambili/kms