Agression rwandaise: plusieurs localités passent sous contrôle de l’armée nationale dans le Masisi

Plusieurs localités dans l’Est de la République démocratique du Congo, auparavant sous contrôle des terroristes du M23/RDF sont  passées aux mains de l’armée loyaliste, après des offensives lancées mercredi dans le territoire de Masisi( Nord-Kivu), a-t-on appris le même jour de source militaire.

« Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé les offensives tôt ce matin du 22 Mai contre les positions du M23/RDF, les opérations  sont en cours et  l’armée loyaliste contrôle  désormais les localités de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovu et Bitonga après la débandade de RDF », a déclaré sur son compte X le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Ces 8 localités récupérées seront désormais sous contrôle des FARDC, qui vont continuer d’accomplir leurs missions régaliennes notamment protéger la population et ses biens, ainsi que tous les périmètres du  territoire national, a rassuré le colonel Guillaume Njike.

Depuis le week-end dernier les FARDC ont lancé des offensives de grande envergure pour récupérer les territoires et localités dans l’Est du pays du M23 soutenu par l’armée rwandaise.

Certaines collines occupées par ces terroristes sur l’axe Sake-Minova ont été la cible d’attaques aériennes de la part de l’armée congolaise.

Dans le cadre de ces opérations, des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus tôt le matin du lundi 20 mai, autour de la localité de Mpati à l’ouest du groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, a-t-on indiqué.

D’autres affrontements violents ont été signalés autour de Kisuma près de Katale, sur l’axe Masisi-centre. L’armée congolaise est entrain d’avancer vers la cité minière de Rubaya, une cité qui est passée sous contrôle du M23/RDF il y a quelques p semaines, a fait savoir la source.

ACP/