ACP).- Un appel à voter pour l’expérience et l’expertise d’un candidat, a été recommandé mardi 28 novembre 2023 aux électeurs de Goma et du Nord-Kivu, par un candidat à la députation nationale de la circonscription électorale de Goma, dans un entretien accordé à l’ACP.
« Il est très important que la population comprennent ce que le candidat a comme idée, surtout ne pas lui faire confiance juste parce qu’il est éloquent, ou juste de par sa présentation, plutôt faire confiance à son expérience et son expertise avérée pour matérialiser les idées qu’il présente », a déclaré M. Arsene Tungali, candidat à la députation nationale ville de Goma pour le compte de l’Union sacrée.
En tant que candidat, cet acteur politique a promis qu’une fois élu, il a des chantiers sur lesquels va se concentre pour diriger son combat.
Il a cité notamment le secteur du numérique, c’est à dire faire un plaidoyer pour que la population ait l’accès facile à l’Internet, faire un plaidoyer pour que le secteur de la télécommunication soit l’assaini; le deuxième chantier sera l’agriculture ou la nourriture pour tous, étant agronome de formation, je connais bien que la population à faim, pourtant notre pays a 80% des terres arables.
« Imaginez qu’à Goma, on importe de la pomme de terre, pourtant le Nord-Kivu fut jadis le grenier de la République », a rappelé Arsene Tungali qui promet « travailler pour la création et le renforcement des coopératives agricoles ».
« Nous allons également travaillé dans ce secteur pour obtenir des subventions aux propriétaires terriens en vue de les amener à beaucoup produire », a-t-il garanti.
Le troisième chantier, pour ce candidat à la députation nationale est le renforcement du secteur de l’entrepreneuriat, faire un plaidoyer pour obtenir la formation et la capacitation des jeunes entrepreneurs et également renforcer le secteur de la formation professionnelle. Une fois élu député, nous allons inciter le gouvernement à pouvoir investir dans ce secteur de formation professionnelle car, tout le monde ne doit pas travailler dans un bureau ».
Ainsi, a-t-il dit, je demande pour ce faire à la population de Goma de me faire confiance, car Arsene Tungali, dit-il n’est pas seulement quelqu’un qui parle mais qui agit, car il y a plus de dix ans il dit avoir démonté qu’il est « capable d’agir au travers toutes les initiatives déjà entreprises ».
Arsène Tungali est un ingénieur agronome également directeur d’une grande entreprise émergente en ville de Goma. Il est candidat à la députation nationale dans la ville de Goma. ACP/Kakuru/kms