M. Etienne Kambale, secrétaire exécutif de la coordination des associations membres la société civile au Nord-Kivu, a appelé mercredi au cours d’une interview accordée à la presse, les agents des services de sécurité à plus de vigilance en vue d’endiguer la fraude minière qui prend des allures inquiétantes dans la ville de Goma avec au moins 5 cas de tentative de fraude appréhendés en l’espace de deux jours.
Ce membre des forces vives qui faisait allusion aux tentatives ratées de fraude minière facilitée par des véhicules dont l’un appartenant à une institution de gardiennage, un autre à une ONG internationale et un pour les particuliers, a indiqué que ces indices montrent en suffisance que la fraude minière se porte bien en province du Nord-Kivu.
Ces pratiques à la base d’un manque à gagner au trésor public, a-t-il déploré, nécessitent la contribution non seulement des agents précités, mais aussi de toute la population de la province, en vue de les décourager pour permettre à l’Etat de se procurer des moyens nécessaires pour sa politique notamment l’amélioration des conditions de vie des concitoyens.
M. Etienne Kambale a ensuite notamment cité les difficultés auxquelles l’Etat congolais entre autre l’amélioration des salaires des agents et fonctionnaires sans omettre les diverses charges d’intérêt public.
Il a enfin émis le vœu de voire les auteurs et les co-auteurs de ces actes être arrêtés et soumis à des amandes selon les prescrits de la loi en la matière, avant d’exhorter l’appareil judiciaire à en avoir un œil rigoureux pour faire en sorte que les cas de récidivisme ne puissent pas s’observer dans l’avenir. ACP/Kombo/kms