Après son absence à la réunion préparatoire en Ouganda : La RDC attendue au Forum de l’initiative du Bassin du Nil au Rwanda

La RDC est attendue au 5ème forum biennal pour le développement du Bassin du Nil, qui se tiendra du 23 au 25 octobre prochain au Rwanda. Une invitation qui intervient après l’absence de ses délégués à la réunion préparatoire de ces assises, qui s’est tenue au début du mois en cours en Ouganda.

Le pays hôte organisera, lors de ce forum, la cérémonie  » Nile médias Awards « , ainsi qu’un atelier de dialogue stratégique entre l’Initiative du bassin du Nil et les partenaires au développement, c’est du moins ce que révèle un communique de Nile-Com. 


En préparatif à cette rencontre, le Conseil des ministres des affaires de l’eau du Nil (Nile-Com) avait tenu sa 25ème réunion annuelle début octobre, en Ouganda. Durant leurs échanges, les ministres ont abordé les questions stratégiques pour faire avancer la coopération dans le Nil ainsi que les questions opérationnelles. 


Lors de cette réunion, les ministres ont approuvé la nouvelle stratégie décennale qui reprend les objectifs de développement de l’Initiative pour le Bassin du Nil (IBN), en tenant compte du contexte et des défis actuels dans le Bassin du Nil et de leurs priorités.


La nouvelle stratégie vise six objectifs, à savoir le développement de l’hydroélectricité, le développement et le commerce d’énergie, l’amélioration et la sécurité alimentaire, la protection et la restauration des écosystèmes, ainsi que l’amélioration de la résilience du Bassin aux impacts du changement climatique et le renforcement de la gouvernance des eaux transfrontalières dans le Bassin du Nil.

La RDC absente de la réunion 

Pour cette année, les ministres des affaires de l’eau du Burundi, du Soudan et de l’Ouganda ont pris part à la rencontre. L’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie ont, eux envoyé leurs représentants. La RDC membre de cette commission, a par contre, brillé par son absence. 


Il sied de rappeler que l’initiative du Bassin du Nil a été mise en place en vue d’assurer le développement socio-économique par l’utilisation équitable et bénéfique des ressources hydriques communes du bassin du Nil. 
Aussi, la coopération entre les Etats riverains du plus long fleuve de la planète est nécessaire.

Il est également essentiel que ces pays s’attaquent conjointement aux défis communs tels que les changements climatiques et la dégradation de l’environnement. 


Notons qu’en 2018, la tenue de la 26ème réunion annuelle du conseil des ministres du Nil se tiendra en Ethiopie.

Fyfy Solange Tangamu/Forum des As 


(CL/GW/Yes)