Les services spécialisés en ville de Goma sont parvenus à mettre la main, ce mardi 14 avril sur Monsieur Emmanuel Biricho, alias Manoti, un criminel de grand chemin présenté comme le chef de file de la bande responsable des cas des braquages, kidnappings et tueries sur la route Goma-Rutshuru-Butembo.
L’homme, très recherché, a été appréhendé chez une de ses épouses au quartier Majengo pendant qu’il allait remettre la ration.
Passé aux aveux, Emmanuel Biricho Manoti a reconnu son implication dans plusieurs cas de banditisme mis en charge. Il a promis sa contribution dans la dénonciation de sa bande qui serait forte d’une vingtaine de membres.
Selon les sources proches de l’auditorat militaire, une audience publique est prévue se tenir au chef-lieu du territoire de Rutshuru où l’incriminé devra répondre de faits mis à sa charge et au besoin donner des pistes sur ses coéquipiers.
Pour rappel, deux personnalités de la Justice militaire impliqué dans la libération abusive de Manoti nommément l’Auditeur près le Tribunal militaire garnison de Goma ainsi que son Premier substitut, avaient été suspendus puis transférés à Kinshasa en date 17 juillet dans la capitale congolaise.
Cette libérations avait en son temps provoqué des tentions au chef-lieu du territoire de Rutshuru notamment au sein de la société civile et des autorités locales pour dénoncer la libération abusive d’un redoutable bandit accusé d’être le cerveau moteur des multiples cas de prise en otage des paisibles citoyens. Les libérations des personnes kidnappées par la bande à Manoti se monnaient par le versement des rançons variant entre 10 et 15 mille dollars.
Cette seconde mis aux arrêts du cerveau moteur de la bande a été accueillie avec satisfaction par plus d’une personne en cités de Rutshuru, Kiwanja et surtout les usagers de la route Goma-Rutshuru-Butembo qui espèrent voire la Justice être dite sans influence et une peine exemplaire être infligée à Manoti et toute sa bande être démantelée.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms