Le Service de communication et information des Forces armées de la République démocratique du Congo (SIFA) informe, dans un communiqué dont une copie est parvenue vendredi à l’ACP, de l’arrestation à la barrière de Biakato, située à la lisière de la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu, dans le territoire de Mambasa, de quatre (04) personnes portant 153 pièces d’explosifs TNT et 20 détonateurs.
Selon la source, les services de sécurité ont identifié dans ce groupe MM. Venance (Chef de file), Ngangondi, Joseph Mumbere et le nommé Kakule Abikula, âgé de 52 ans, qui transportait un sac plein d’explosifs et de détonateurs.
Un réseau de terroristes spécialisés dans l’assassinat des personnalités musulmanes démantelé
En outre, la même source révèle qu’un réseau de terroristes ADF spécialisés dans des assassinats ciblés des Imams, Cheikhs et autres grandes personnalités musulmanes de la région de Beni, a été également démantelé, arrêté, puis présenté à la presse locale.
Ce groupe, arrêté à 5 Km du village Nyanya, est constitué, précise-t-on, des membres d’un mouvement Commando dit « Unity Ground Destruction » (UGD) dont sont membres, des présumés criminels Jeannot Kasereka Mathe, Roger Kambale Katsuva et Jonas Kasereka Mapendo, Alias Abdoul.
Ces derniers sont passés aux aveux et ont reconnus être les responsables de la mort de Cheikh Ali Amin, tué en date du 1er mai dernier, en pleine prière vespérale, dans la mosquée de Beni-Mupanda, en pleine ville de Beni. Le fameux « Unity Ground Destruction », décrit la source, est un mouvement commando terroriste chargé de tuer les musulmans modérés et les chrétiens, selon les premiers éléments des enquêtes. ACP/Fng/nig