Arrivée à Vishumbi des 36 pécheurs congolais arrêtés en Ouganda.

Les trente-six pécheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise pour violation, lundi dernier, des eaux territoriales du lac Edouard sont de retour dans la localité côtière de Vitshumbi, depuis ce jeudi, a révélé à l’ACP le président du comité des pécheurs de la place joint au téléphone.

M. Josué Mukura a indiqué que la libération des captifs est intervenue après paiement d’une amande dont le montant n’a pas été révélé. Il a ajouté que ses pairs pécheurs sont entrain  de  plaider au niveau du Gouvernement pour que la pêche soit règlementée au vu de la multiplicité des pirogues au niveau du lac Edouard. 

Une fois que la pêche sera  règlementée en République démocratique du Congo, les pêcheurs ne seront plus tentés de franchir les limites des eaux territoriales pour se retrouver en Ouganda, a estimé M. Mukura pour qui les miliciens Maï-Maï sont aussi venus aggraver la situation en accordant des autorisations de pêche à plusieurs clandestins dans les eaux territoriales congolaises.

La  neutralisation de toutes les forces négatives, la suppression de toutes les pêcheries, la destruction de tous les matériels prohibés, constituent les principales pistes de solution aux désagréments enregistrés régulièrement dans l’exercice de la pêche sur le lac Kivu.

ACP/Kambobo/kms.