Arrivée du Président Joseph Kabila à Beni.

Le Président de la République Joseph Kabila Kabange est arrivé ce mercredi 3 août dans la ville de Beni, à 410 km au Nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il a été accueilli par le Gouverneur Julien Paluku entouré des quelques membres du Gouvernement central ainsi que les membres du comité provincial de sécurité.

Les sources administratives indiquent que le Chef de l’Etat vient se rendre personnellement  compte de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, en général et singulièrement dans les territoires de Beni et de Lubero.

Les mêmes sources indiquent qu’il est prévu jeudi 4 août, dans le district ougandais de Kasese, à plus de 200 kms à l’Est de Beni, une rencontre au sommet entre le président Joseph Kabila Kabange et son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni. Les deux Chefs d’Etat vont mettre à profit cette occasion pour consolider les avancées jusque là réalisées dans le cadre de la traque par l’Armée loyaliste de la RDC, des présumés rebelles et terroristes de souche ougandaise de l’Alliance des forces démocratiques-Alliance democratic forces (ADF) 

A son escale à l’Aéroport international de Goma où il a atterri dans la mi-journée de ce même mercredi à bord d’un vol régulier de l’aéronef Laurent-Désiré Kabila de la compagnie Congo Airways, Joseph Kabila a été salué à l’arrivée comme au départ, par le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa avant qu’il ne reprenne la correspondance de la compagnie domestique Busy Bee pour Beni.

L’arrivée du Rais à Beni et la rencontre au sommet annoncée constituent un ouf de soulagement pour les habitants de la contrée du Nord-Kivu qui espèrent voir des mesures conjointes être arrêtées pour en finir une fois pour toutes.

En date du 19 décembre 2015, dans une adresse à la population d’Oïcha, le Président Joseph Kabila avait promis la neutralisation des groupes armés qui écument le territoire de Beni dont les rebelles ougandais de l’ADF. Cette promesse a permis la dispersion de ces rebelles qui seraient actuellement en errance dans quelques villages du groupement Bambuba-Kisiki, dans le secteur de Beni-Mbau et dans le triangle Mwalika-Karuruma-Musenda, dans la chefferie des Bashu.

Dans sa toute dernière conférence d’édification de la crème intellectuelle de Butembo, Julien Paluku a annoncé le lancement des opérations, par les Fardc, de traque contre les éléments résiduels en errance à Mwalika. L’Autorité provinciale avait analysé l’attaque repoussée samedi, par les Fardc, de la cité d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, comme étant une tentative de diversion de l’ennemi en difficulté dans son retranchement fatidique de Mwalika.

ACP/Symphorien Kambale/kms