Les médiateurs fonciers des pays de la région grands-lacs (Congo, Rwanda et Burundi) sont depuis ce mardi 10 mai 2016 en ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu en ateliers d’échange d’expériences sur les problèmes liés au foncier dans la région des grands-lacs. M. Jeannot mushagilwa point focal du projet de la terre d’entente de SEACH FOR COMMON GROUND qui organise cet atelier a indiqué que cet atelier a pour objectif d’enrichir les médiateurs par rapport aux expériences de la résolution pacifique des conflits liés au foncier selon les milieux d’origine. Il a signalé que ce projet poursuit la mission de favoriser les échanges entre les citoyens trois pays de région où les cas sont similaires des guerres et des conflits de différentes manière.
Selon madame Pascaline conseillère du ministre des affaires frontière qui a ouvert ces ateliers, les gouvernements de la région connaissant bien que la gestion du foncier et des ressources naturelles sont parmi les défis de taille que connaît la région. Le mauvais partage de la terre est à la base de plusieurs conflits dans la région et qui compromettent la résolution pacifique de ceux qui existaient et l’agriculture qui en dépend perd de plus à plus son importance malgré qu’il soit le moteur du développement économique. Madame a ainsi signalé que depuis juillet 2012 la RDC a engagé le processus de la reforme foncière qui a conduit à l’adoption d’une politique des lois fonciers adapter aux conditions de la vie sociale.
Cet atelier connait l’appui financier du Pays-Bas et va s’étendre sur trois jours et à l’issue des échanges les médiateurs vont aller vivres une expérience des médiations réussies à sake et matanda dans le territoire de Masisi où ils vont rencontrer les chefs coutumiers et les médiateurs qui ont conduit à cette médiation.
ACP/ ISHARA/ KMS