Le ministère provincial du Plan, budget, communication et presse du Nord-Kivu que dirige Mme Marie Shematsi Baeni en collaboration avec le bureau de l’Unicef zone-Est, organise du 26 au 28 juillet, à l’Hôtel la Joie Plazza de Goma, l’atelier d’évaluation de la revue semestrielle 2016 du programme de coopération entre la République démocratique du Congo et le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) 2013-2017 et du Plan du travail annuel (PTA).
Ces assises de trois jours auxquels prennent part les partenaires du Gouvernement et de la société civile venus de toute la province du Nord-Kivu, est essentiellement focalisé sur l’exécution financière des fonds alloués par différents partenaires constitués des donateurs de l’Unicef, du Pnud et de Unfpa, la présentation sur des recommandations formulées et enfin la conception des objectifs de développement durable.
A l’ouverture des assises, la ministre provinciale du Plan, budget, communication et presse au Nord-Kivu a indiqué que l’examen du programme de coopération entre la RDC et l’Unicef est devenu une obligation statutaire non seulement afin d’apprécier les résultats les progrès, le niveau d’exécution de recommandations mais aussi se faire une idée nette sur les efforts accomplis et dresser un bilan de mi-parcours.
Mme Marie Shematsi a invitée les acteurs à plus d’engagement en vue d’améliorer les résultats du prochain semestre avant de les exhorter à la disponibilité, l’abnégation et à une analyse sans complaisance des résultats atteints.
Auparavant le chef de bureau de l’Unicef zone Est, Mme Anne Daher Aden avait exprimée sa satisfaction par rapport à la confiance que le gouvernement de la RDC n’a cessé d’accorder à l’Unicef. Elle a enfin appelée les participants à capitaliser ces assises lesquelles, selon elle, constituent une opportunité à toutes les parties prenantes d’exposer les difficultés rencontrées dans l’exécution des fonds leurs mis à leurs dispositions.
Ces assises de 3 jours regroupent plusieurs partenaires venus des provinces du Nord-Kivu notamment, les membres du comité de coordination et de suivi dudit programme, les chefs d’antennes et coordinateurs des agences du système des Nations unies, les responsables des programmes sectoriels, des organisations de la Société civile et autres acteurs du développement impliqués dans cette activité.
Le PTA 2016 a été élaboré il y a une année et validé au début de l’exercice amorcé, rappelle-t-on.
ACP/ANACLET/KMS