Les artistes du foyer culturel de Goma ont passé une semaine dans un atelier de formation à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu par le Belge Vincent Goffin, professeur de théâtre à Bruxelles.
Pendant le sept jours de la formation, le professeur a développé plusieurs matières théoriques et pratiques sur le théâtre avec les comédiens du centre culturel de Goma.
Pour les autres acteurs évoluant dans les autres domaines, la matière envoyée par Wallonie-Bruxelles qui suit et finance le centre culturel qui encadre les jeunes en arts parlés, guitares, danse, chants et percutions.
A la clôture de cet atelier, le foyer culturel de Goma a présenté mercredi un public de la ville touristique un spectacle au cours de la pièce « Cabaret du bout du monde » de l’auteur Eric Darnet.
Bellamy Paluku, coordonateur du foyer culturel de Goma, a remercié la coopération belgo-congolaise qui accompagne la coopération culturelle entre la RDC et la Belgique car dans chaque année les encadreurs du foyer culturel sont envoyés à Bruxelles pour la formation et en retour les formateurs belges viennent à Goma pour la formation des encadrés.
ACP/ISHARA/kms