Atelier de sensibilisation sur le système de régime commercial simplifié (RECOS)

Le marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), a organisé ce mardi à l’hôtel Linda de Goma, un atelier de sensibilisation sur le système commercial simplifié (Recos).

C’est le ministre provincial des finances M. Pierrot KABANDA, qui a procédé à l’ouverture de cet atelier de sensibilisation a l’intention des femmes de la ville de Goma qui exercent le petit commerce frontalier et les agents qui travaillent au niveau du frontière dans le cadre du projet de facilitation du commerce à travers COMESA.

Selon le ministre des finances, cet atelier de sensibilisation permettra aux femmes qui exercent le petit commerce à être informé sur le contenu de la liste des produits éligibles, liste discuté et signé par deux pays membre de la Comesa, notamment la RDC et le Rwanda.

En outre cet atelier permettra aux participants de susciter un cadre d’échange assis sur le RECOS et ses importances dans le sens qui va bouleverser les mentalités si sa mise en œuvre est effective avant de d’exprimer son souhait voir le fruit des efforts de chacun des participants pour que le secteur du commerce frontalier soit organisé dans l’intérêt du commerce des petits commerçants et de l’État ceci dans le cadre de la mise en œuvre du RECOS.

Le coordonnateur provincial de la PFCGL, M. MARTIN, estime que cet atelier de sensibilisation permettra aux femmes des petits commerces, de faire traverser leurs marchandises avec facilités et sans payer les produits du cru.

ACP ANACLET KMS