Attentat manqué contre le député provincial Elie Nzaghani : l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu hausse le ton contre l’insécurité grandissante

L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, par la canal de son Rapporteur, la députée Adèle Bazizane Maheshe, vient de réagir dans un communiqué transmis à l’ACP contre l’attentat manqué d’un des élus en la personne Elie Nzaghani Kakule dont le véhicule a été embusqué ce dimanche 04 juillet sur la route Kiwanja-Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru.

Outre l’exhortation à la population de collaborer avec les services spécialisés, l’Organe délibérant du Nord-Kivu « demande aux services de sécurité de chercher » les « assaillants pour que justice soit faite », recommande le document.

Selon la source, c’est à neuf heures justes de ce dimanche 04 aout que le véhicule du député Elie Nzaghani a été attaqué au niveau de la bourgade de Chabututu, dans le groupement de Mbinza du territoire de Rutshuru.

« L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu condamne avec la dernière énergie cette attaque » dont le bilan fait état de l’un des policiers du député grièvement blessé et qui a été admis dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.

En vacances parlementaires dans sa circonscription électorale, le député Elie Kakule Nzaghani a eu la vie sauve grâce à un de ses policiers de garde qui a résisté farouchement contre les assaillants qui, apparemment tenaient à l’éliminer physiquement.

Cet attentat est le deuxième contre un élu du peuple dans le même territoire, sur l’axe Kiwanja-Nyamilima-Ishasha après celui survenu en mai 2011 contre feu Leonard Mashako Mamba, alors ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, sur les hauteurs du village de Katwiguru. Ce dernier s’en était tiré sain et sauf mais son policier de garde avait été mortellement atteint. ACP/Symphorien Kambale/kms