Aucune menace du Nyiragongo sur la ville de Goma, selon le Pr. Hiroyuki Hamaguchi.

Le volcan Nyiragongo ne présente actuellement aucune menace sur la ville de Goma, a assuré,  ce vendredi 12 février, Dr Hiroyuki Hamaguchi, Professeur Emérite de l’Université japonaise Toyuku Sendai qui conduit une expédition de volcanologues à Goma.

A la tête d’une équipe des six volcanologues, ce Chercheur qui a eu des échanges avec le  Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa, a néanmoins exhorté les habitants de la ville de Goma et ses environs à rester constamment à l’écoute de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG).

« Le lac des laves est là et Il n’est pas ni très ni moins actif », a assuré le Professeur Hamaguchi qui appelle la population de Goma à se fier constamment à l’Observatoire volcanologique de Goma pour d’amples renseignements sur la vie du Nyiragongo.

Au cours de leur séjour à Goma, les six volcanologues japonais œuvrant pour le compte de l’Institution E.M.E.N (Elevers Erbus Malumu, Eretale, Nrayiragongo) ont escaladé le volcan Nyiragongo avant de descendre jusqu’à 600 mètres dans le cratère pour une observation approfondie du lac de lave.

ACP/Symphorien Kambale/kms