ACP :- Une augmentation de 9,6cm du niveau des eaux du lac Kivu a été enregistrée, en la période du 2 au 9 décembre, suite à la période des fortes pluies vécues dans la région, a appris l’ACP de l’observatoire volcanologique de Goma.
« Les données instrumentales acquises pendant la période du 02 au 09 décembre 2023 mettent en évidence les différents faits saillants, notamment : pour le niveau des eaux du lac Kivu, une augmentation de 9,6cm a été enregistrée et cette hausse serait due à la période des fortes pluies vécues actuellement dans la région; pour la phénoménologie, l’activité dans les cratères des volcans Nyamulagira et Nyiragongo observée par satellite continue. Elle est faible au Nyiragongo, toutefois, un faible panache du gaz était observé au sommet de Nyiragongo à partir de Goma », lit-on dans le bulletin de l’OVG numéro 113 du 2 au 9 décembre 2023.
S’agissant de la séismologie, poursuit le document, « l’activité sismovolcanique était concentrée de part et d’autre de la grande fracture reliant les deux volcans Nyamulagira et Nyiragongo. Le niveau d’énergie libérée montre une constance avec une tendance à la hausse à la station de Rumangabo proche du volcan Nyamulagira.
Pour la géochimie, les mesures de la concertation du dioxyde de carbone CO2 dans les fractures au flanc sud du volcan Nyiragongo n’ont pas connu des variations et la concertation du dioxyde de soufre dans le panache du volcan Nyiragongo reste faible. Ainsi, ces mesures restent dans les gammes des valeurs habituellement mesurées dans la zone, soutient le Bulletin de l’OVG.
Parlant de la géodésie, les mesures de la température dans les fractures actives au sud du volcan Nyiragongo montrent une stabilité dans tous les sites de mesures. Quant aux mesures extensometriques, une compression de la fracture a été observée à Munigi, conclu ce document. ACP/KAKURU/KMS