Autopsie de l’insécurité en ville de Butembo, le Maire Sikuly’uvasaka Makala s’y penche.

La recrudescence de l’insécurité en ville de Butembo a été au centre d’un entretien entre l’autorité urbaine et ses services ce jeudi 27 novembre 2015.

Les participants ont passé à revue les causes de la persistance de l’insécurité et proposé les pistes de solution.

A l’issue d’une réflexion approfondie, la remise en liberté de certains criminels a été mise à cause. En effet, à date du 26 et 27 octobre 2015 une libération brusque et en cascades de prevenus a été perpétré par la hiérarchie provinciale de la justice le même processus s’est poursuivi le 03 nov. 2015, ce qui a donné un total de 60 détenus libérés.

La présence incontrôlée des hommes en armes suite à la présence d’un dispositif des FARDC en territoires de Beni et lubero combattant les ADF/NALU et les FDLR contraint plusieurs malfrants de se déporter vers un terrain qui serait plus propice pour leurs activités ainsi que l’incursion de malfrants en ville à partir des contrées périphériques n’ont pas été du reste.

La prolifération des maisons de tolérance, cachette probable des criminels, la recherche acharnée de l’argent ou le gain facile, la montée en flèche de l’activisme des enfants en rupture familiale dits shegues et le chômage des jeunes avides des gains faciles sont des facteurs qui contribuent à ce fléau insécuritaire.

Certaines pistes des solutions ont été envisagées notamment l’identification des Militaires et policiers visiteurs dans la ville pour éviter la commercialisation et la location des armes par certains officiers et hommes de troupe mal intentionnés. L’autorité urbaine a ainsi demandé aux commandants de chaque corps d’avoir un main mise sur troupe. 

La perquisition ciblée des maisons dans différentes communes avec le concours des chefs de quartier et Nyumba Kumi a été jugé de salutaire. Il en sera de même pour le contrôle ciblés des hôtels, gîtes et certaines maisons de tolérance.

Pour finir les participants ont émis le souhait de voir l’intensification des patrouilles pédestres dans les entités par les différents Ciat. 

ACP/SAA MBILI/kms