La coordination de la coopérative de producteurs de poissons à Vitshumbi (COOPEVI) révèle dans son dernier rapport rendu public dernièrement que depuis la présence des groupes armés dans les zones de pêche, la production de poisson à sensiblement baissé suite à l’influence des ces hommes en armes qui permettent la pêche jusque dans les frayeurs (maternité des poissons).
Selon la source ce rapport, alors qu’avant un pêcheur pouvait revenir avec au moins 1000 poissons, aujourd’hui, il est difficile de réaliser 50 unités. Cette situation a provoqué la rareté et la hausse de prix du poisson sur les marchés de Goma.
Le rapport indique également que malgré les arrestations opérées par le comité de suivi et la force navale qui saisissent les matériels non conformes, sur ordre du commandant de la place, rien n’a changé.
Pour remédier à cette situation, la coordination de la Coopevi a émis le vœux de voire les autorités tant civiles que militaires du Nord-Kivu arrêter des mesures adéquates en neutralisant les groupes armés mais aussi lutter contre l’impunité car plusieurs occasions les pêcheurs illicites sont arrêtés puis libérés quelques temps après.
ACP/Kingombe/KMS.