Beni, 06 octobre 2024 (ACP).- La gratuité des soins de santé pour le mois de décembre 2024 a été confirmée au laboratoire « A Dieu la Gloire » par Dr Germain Kitoko, responsable de cette structure localisée au quartier Malepe-Beni, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, dans entretien ce dimanche avec l’ACP.
« Après une série de consultations et réunions déontologique avec tous les collaborateurs de notre structure sanitaire « A Dieu la Gloire », nous annonçons officiellement que la gratuité de soins de santé en faveur de toute la population de la région de Beni aura bel et bien lieu du 1er au 30 décembre prochain. Cette gratuité s’inscrit dans la vision d’aider les vulnérables et malades de la ville à leur offrant les soins gratuits de qualités et emboiter le pas du Chef de l’Etat qui est en pied d’œuvre pour la santé universelle », a confirmé Dr Germain Kitoko responsable du laboratoire à Dieu la Gloire qui ajoute que toutes les maladies seront soignées.
Cette confirmation a été arrêtée au terme d’une série des réunions avec les membres ,collaborateurs du laboratoire « A Dieu la Gloire » et ceux de la Fondation Germain Kitoko (FO.GE.KI ) pour une préparation déontologique et technique en vue de la réussite de la campagne de soins de santé gratuits d’un mois qui partira du 1er au 30 décembre 2024 dans la région de Beni.
« Nous soignerons toutes les maladies chroniques en pathologie endémique qui menacent nos populations et ce, grâce notre à pharmacie qui est bien équipée en médicaments essentiels. Le personnel soignant est prêt à affronter cette campagne pendant un mois pour aider la population de la région de Beni victime de plusieurs maux liés aux traumatismes et autres effets de la guerre pour les uns ainsi que ceux sont affectées par des épidémies régionales », a rassuré le Responsable du laboratoire A dieu la gloire dont l’initiative vise à assouplir tant soit peu la souffrance des habitants de Beni.
La fiche de malade, la consultation et les examens seront pris en charge par une contribution de dix dollars américains (10$)comme don, tandis que les soins, les médicaments, l’imagerie et l’hospitalisation sont bien gratuit au cours de trente jours qu’aura duré la campagne.
En 2023, par deux reprises, plus de cinq mille cinq cents personnes avaient bénéficier des soins de santé gratuits dans le cadre d’un autre projet similaire toujours initié par le laboratoire « A Dieu la Gloire » et nombreuses personnes démunies avaient recouvré leur santé sans débourser quoi que ce soit en terme des frais des soins médicaux. ACP/Chirac/kms.