Beni : Deux bacs mis en marche pour un trafic provisoire au niveau du pont Semliki sur la route Beni-Kasindi.

La traversée provisoire sur la rivière Semliki des personnes, des marchandises, de camions moyens et des voitures est devenue possible depuis le lundi 09 janvier dernier grace à deux bacs de secours, a constaté l’ACP ce mercredi dix jours après que le pont se soit affaissé.

Ce passage temporaire est le résultat de la promesse du Gouverneur de Province Julien Paluku Kahongya qui lors de sa visite de constat sur le lieu du drame, 24 heures après, avait fait du rétablissement urgent de la circulation sa préoccupation compte tenu de l’importance de cet axe routier pour les villes de Beni et Butembo ainsi qu’une grande partie de l’ex Province orientale.

Sur les eaux de la rivière Semliki flottent désormais deux bacs, l’un affecté au transport des véhicules de tonnage moyen, le second réservé aux personnes et aux marchandises ne dépassant pas cinq tonnes. Un troisième bac plus grand d’une capacité dépassant les 10 tonne est en cours de montage et son exploitation devra intervenir dans un bref délai, a assuré de son coté le maire de la ville de Beni, Jean Edmond Bwanakawa Masumbuko Nyonyi au terme d’une descente de supervision sur le lieu.

Les deux outils de fortune initiés par le Gouverneur Julien Paluku font le bonheur des usagers de la route Beni-Kasindi, les commerçants tout comme les agriculteurs qui croient au timing des quinze jours annoncé surtout que même les métaux et autres pièces essentiellement destinés à la réhabilitation du pont sont déjà sur place en provenance de Kisangani. Lors de son passage, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu avait assuré que sur instruction du Chef de l’Etat, le Gouvernement central avait été appelé de réunir les moyens pour reconstruire dans un délai record le Pont Semliki.  

Pendant que se poursuit le démontage de vieux métaux du pont qui avaient cédé, le véhicule à base de l’accident reste immergé dans l’eau douce de la Semliki, une des sources principales du fleuve Nil.

ACP-Beni/KATHALYA/kms