Beni : Fini le suspens, KASANGA TUHA abritera le site du stade Omnisport de Beni

Désormais, les violons s’accordent autour de la confusion qui semblait régner  autour du site pouvant abriter le nouveau stade Omnisport de Beni que le gouvernement de la République Démocratique du Congo va ériger dans cette entité de plus de 600 milles habitants. Seule l’implication personnelle du Gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien PALUKU KAHONGYA a descellé  toute mal attendue entre les fils et filles de terroir qui se sont poignardés autour de ce projet d’utilité publique.

Dépêché urgemment   à la tête d’une commission d’enquête depuis le 5 avril dernier à Beni pour tirer au clair le contour de ce feuilleton, le professeur Anselme KITAKYA, ministre provincial du sport faisant intérim du ministre de l’intérieur et de l’ordre public en province du Nord-Kivu a rendu public ce samedi la première décision de l’enquête. Le site de Kasanga Tuha est bel et bien retenu pour abriter cette infrastructure d’utilité publique.

Bien avant cette mesure qui rejoint largement l’opinion de la population locale, les membres musclés de cette équipe ont travaillé en arrache pieds. Soucieux du développement de sa province, le chef de l’exécutif provincial a suivi de près et à la seconde ce dossier pour empêcher toute récupération politicienne. Entouré de son collègue des affaires foncières, Guillaume BULENDA, Jules Mungwana maire honoraire de Beni et fervent cadre du parti politique BUREC ainsi que des quelques notables de la région, le professeur Anselme Kitakya a utilisé toutes les méthodes afin de convaincre les propriétaires de ces espace pour les laisser moyennant une indemnisation d’autres terres par l’Etat . Chose promise, chose due, car les trois

concessionnaires notamment honorable Gilbert WAMUTHETHI, KAMABU MABUTI et l’association de projet de Manioc ont tous cédé à la sollicitation de la commission instituée par le gouverneur visionneur du Nord-Kivu. Sportivement, ils ont retiré leur plainte aux instances judiciaires et accepter  de contribuer au développement de leur juridiction.

Plus de peur que de mal, Kasanga Tuha accueillera ce grand projet de la République d’autant plus l’érection de ce complexe va ouvrir une fois de plus la ville de Beni à d’autres cieux et pourra booster l’économie de cette deuxième ville de la province. 

Ayant déjà un grand nombre d’hôtels, avec un aéroport qui sera revêti d’ici peu d’une nouvelle robe par le canal du projet de la banque mondiale sous le plaidoyer du gouverneur , ce stade marque un pas géant dans l’histoire de cette ville cosmopolite. Situé aux pieds de mont Rwenzori, Beni est la seconde ville la province choisi après Goma pour bénéficier de ce projet du gouvernement de Matat Ponyo .

Selon ce membre du gouvernement Julien PALUKU, le site de KASANGA TUHA situé en commune de Bungulu en ville de Beni est retenu. Il a une superficie de 6 hectares. Les services techniques vont parfaire les travaux. Les propriétaires de cet espace tous disposant des titres et contrats de concession ont manifesté l’esprit patriotique pour céder cette aire de jeu à la population a dit apprécier à sa juste valeur Maitre Achille kapanga, avocat conseil de la famille MABUTI.

D’autres mesures sont prises. D’après le ministre Anselme et chef de la dite commission, les actes administratifs notamment des arrêtés de désaffectations prises par le Maire de la ville de Beni seront annulés. D’autre part, la commission a pu mener des investigations sur les lotissements initiés en ville comme en territoire de Beni pour rétablir la responsabilité de tout est chacun a pu expliquer Guillaume Bulenda, ministre provincial des affaires foncières.

Contacté après cette annonce, la coordination de la société civile de Beni salue la mesure et demande à ce que les enquêteurs puissent aussi inventorier  les espaces verts spoliés par certains fonctionnaires de l’Etat au détriment de la république.

Pour rappel, le dossier d’octroi de contrat de concession  du stade omnisport de Beni a entrainé la suspension préventive du Maire de la ville de Beni NYONYI BWANAKAWA par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur et du chef de division du cadastre de Beni ELIAB MUNYEMBABAZI par le gouverneur.

Jacques KIKUNI / RADIO TELE MUUNGANO