Après l’étape de Butembo, le Gouverneur du Nord Kivu est arrivé dans l’après midi en chefferie de BASHU territoire de Beni. Dans un accueil délirant lui réservé, les pas des danses folkloriques étaient au rendez vous.
Dans son discours, le chef de la chefferie de Bashu, représenté a remercié le gouverneur de province pour les projets qu’il ne cesse de faire en faveur de sa collectivité. II est revenu à titre de rappel et reconnaissance sur les écoles, centre de santé construits par le gouvernement provincial.
Ce bloc opératoire et maternité équipés viennent réduire le taux de mortalité et va améliorer les conditions de travail du personnel soignant, qui, explique le médecin directeur , travaillait dans une vielle bâtisse qui suintait avec toutes les conséquences possibles.
La contribution de la population à ce projet sur un taux de 10 pourcents est un témoignage fort de l’intérêt qu’elle attache sur ces ouvrages financés par le fond social d de la République, ont-ils témoignés.
Faisant deux coup à la fois ; les questions sécuritaires présentées a l’autorité provinciale notamment ; deux prêtres kidnappés et le chef de la chefferie de Bashu le Mwami Abdoul KALIMIRE 3 mis aux arrêts depuis 8mois en Ouganda, ont été posées au Gouverneur du Nord Kivu.
Julien PALUKU a rassuré que les services de sécurité sont à pied d’œuvres pour cette cause, quant à la question du Mwami KALIMIRE 3 les pourparlers sont en cours entre la partie congolaise et Ougandaise pour son retour. II a rassuré qu’il sera présenté bientôt a sa population de BASHU.II a encouragé la population qui traverse l’insécurité due aux groupes armés. Les forces loyalistes sont deployés pour restaurer la paix et la sécurité des ces coins de la province du Nord Kivu.
CELESTIN SIBOMANA SHUMBUSHO K.