Sept personnes enlevées dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 avril par les présumés rebelles de l’ADF-NALU ont recouvré leur liberté ce dimanche, en cité d’Oicha, dans le territoire de Beni grâce à l’implication des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo, ont révélé à l’ACP des medias périphériques à Beni.
Selon ces sources, les hors-la-loi en débande se sont croisés à une colonne des Fardc de l’opération Sukola I en patrouilles qui n’ont pas hésité de tirer poussant ainsi les rebelles ADF à abandonner leurs otages que les vaillants militaires ont récupéré puis acheminé en cité d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Les personnes de ce rapt sont nommément Kakule Tsongo, Laurentine Masika, Kavugho Zawadi et quatre enfants, tous résidants la même famille établie dans le faubourg de cette cité d’Oicha nouvellement élevée au rang de ville en province du Nord-Kivu.
M. Jean Paul Ngahangondi, activiste de la société civile territoriale a salué la rapidité avec laquelle les FARDC sont intervenus, une preuve selon lui que les autorités militaires sont déterminées à en finir avec les ennemis qui sèment mort et désolation dans cette partie du Nord-Kivu.
Pour le colonel Dieudonné Muhima, commandant Secteur des Fardc qui a qui a présenté les rescapés à presse en présence d’une foule de curieux, les militaires loyalistes sont déterminés à combattre les rebelles terroristes au mode opératoire apparenté celui des jihadistes.
Jacques Kikuni