Bientôt l’électrification des agglomérations de Mighobwe-Kirumba-Kayina.

La future ville de Luholu, comprise entre l’agglomération de Mighobwe, les cités de Kirumba et Kayina pourront être électrifiées à partir de la centrale en  construction sur la rivière Lusukwe, une initiative de la population locale avec un appui conséquent du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Le Professeur Anselme Kitakya, ministre provincial en charge de l’Energie au Nord-Kivu, en visite d’inspection des centrales hydro électroniques dans la partie Nord de la province, a réceptionné ce lundi  25 janvier à Kirumba un important lot du matériel destiné à la construction de la turbine, une acquisition ayant couté près des 600.000$ au Gouvernement Julien Paluku.

Peu après cette réception dans les enceintes de la mission catholique de Kasando-Kirumba, le ministre Kitakya est descendu dans la vallée de la Lusukwe, une occasion pour lui de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux censés aller à leur terme d’ici mai, selon les ingénieurs.

Selon l’Ingénieur Jeannot Kasereka Muhinda, près des 240 kilo watts sont à produire d’ici le mois de mai avec une destination orienté sur l’alimentation des ménages ainsi que le secteur micro-industriel. En attendant la fixation des tribunes, les travaux de construction des génie civils constitué du centre de captage, de la canalisation, de la conduite forcée et du centre de rétention.

Ces derniers, de même que les habitants saluent grandement l’appui du Gouvernement  par le fait qu’avec l’électrification c’est tout la mégapole de Mighobwe-Kirumba-Kayina qui verra leur vécu quotidien changer.

Pour le ministre Anselme Kitakya, l’accompagnement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu est motivé par le souci de voir les infrastructures de base dans cette entité se situer à la hauteur d’une ville, l’entité ayant été récemment élevée au rang de ville par ordonnance présidentielle. Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a ainsi consenti l’équivalent d’un million de dollars à l’initiative des pères de l’Assomption à travers l’Ong Missaf, missions en Afrique.

ACP/Symphorien Kambale/kms