La réception des bornes frontières récemment reconstituée entre la République démocratique du Congo et le Rwanda est prévue au mois de mars, a annoncé le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya au cours du conseil ordinaire tenu ce vendredi 02 février.
Au total, vingt-deux bornes frontières ont été reconstituées, de Goma au pied du Mont Hehu en territoire de Nyiragongo, par une équipe conjointe composée des Congolais et des Ougandais. Cette action est conforme à une résolution de l’Union Africaine qui, dans une déclaration de juin 2007, les Etats membres de l’UA, s’étaient engagement à accélérer le processus de délimitation et de démarcation des frontières étant entendu que cet exercice relève avant tout de la décision souveraine des Etats.
D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, le temps que n’intervienne la réception des bornes frontières, le Gouverneur Julien Paluku a annoncé une descente à la frontière pour constater les occupations anarchiques afin de programmer leur démolition du conté congolais autant que prévu du coté rwandais.
La situation sécuritaire en Province, le dossier de la mise en œuvre de la Fonction publique provinciale et locale, la préparation de la semaine fiscale Edition 2018, l’Opérationnalisation de la zone de santé de Katoyi et l’institution d’un comité provincial de concertation humanitaire ; sont entre autres les points au centre du Conseil ordinaire de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms