La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a repris le mercredi dernier, dans la salle Ciné cathédrale de Goma, les audiences publiques de quarante (40) prévenus, avec à leur tête Célestin Kambale Malonga, poursuivis dans l’affaire de l’attaque, en date du 02 juin 2015, de l’aéroport international de Goma.
Pour la journée de jeudi, le Tribunal militaire a annoncé le prononcé du jugement dans un bref délai avant sa délibération.
L’occasion a été essentiellement donné au collectif d’avocats de réagir face au réquisitoire de l’Organe de la Loi qui a sollicité la peine de mort à une dizaine. Pour cette journée, la défense a ainsi défilé devant la barre rivalisant d’arguments avec la promesse de prendre en considération la délibération.
Le Ministère public a requis la peine de mort à une dizaine de prévenus dont le Chef de bande Malonga ainsi que des peines allant entre six ainsi que des peines variant entre six et quinze ans contre d’autres prévenus.
Les prochaines audiences vont se dérouler dans les enceintes de la Cour militaire, le temps qu’elles reprennent la semaine prochaine en attendant le retour de l’un des membres la Composition empêché pour des raisons familiales.
La trentaine de prévenus sont poursuivis pour avoir attaqué l’aéroport de Goma à l’arme à feu et blanche.
ACP/Anaclet/kms