La Régie de distribution de l’eau potable (REGIDESO) direction provinciale du Nord-Kivu, promet de rendre disponible incessamment un camion aux conditions d’hygiènes requises pour distribuer de cette denrée vitale aux habitants des quartiers de la ville de Goma où la desserte se pose avec acuité.
C’était à l’issue d’un entretien accordé dernièrement à la presse de Goma par le directeur provincial de cette entreprise, M. Emmanuel Muhindo.
Ce responsable de la REGIDESO au Nord-Kivu a justifié cette décision par un constat amer sur le non-respect des conditions hygiéniques de conservation de l’eau vendue par des de sous traitant sans une seule norme exposant les consommateurs à des maladies d’origine hydrique.
Il a notamment déploré la conservation de l’eau dans des tanks métalliques souvent rouillés et cela pendant longtemps aux mépris des normes de la conservation de l’eau qui ne doit pas dépasser trois jours dans un récipient.
A cela s’ajoute le non-respect du prix de vente de l’eau fixé par la Regideso et non les revendeurs qui exigent le montant de vingt litres, chacun selon son humeur, a fait remarqué le Directeur provincial Emmanuel Muhindo.
Il a mêmement fustigé le comportement de certains revendeurs décrié par la population qui vont jusqu’à commercialiser l’eau du lac dans son état brut sans tenir compte de la santé des consommateurs.
Le Directeur provincial de la Regideso/Nord-Kivu a ainsi appelé la population non desservie à la patience, car tout est mise en œuvre pour soulager tant soit peu leurs problèmes.
ACP/Kombo/KMS