Le concours oral de recrutement des candidats à la 3ème Edition à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) se déroule normalement sans ambages dans le pool A basé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a révélé M. Guillaume Banga, directeur national de cette institution censées produire les futurs cadre de l’administration de la RDC au sortir d’une audience ce vendredi 29 avril auprès du Gouverneur Julien Paluku.
« Tout s’est bien passé et tous les 112 candidats se sont bien présentés à l’exception d’un seul de l’ex Province Orientale », a noté le Directeur General de l’ENA qui se réjoui du climat la sécurité, la convivialité et le respect du timing.
Très confiant pour la reforme de l’administration publique, le Gouverneur Julien Paluku s’est également réjoui du bon déroulement de cette étape ultime qui précède l’admission de jeunes futurs cadre au centre de façonnement de ceux qui sont appelés à prendre la relève de ceux qui ont servi le pays au-delà de l’âge requis. Le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu a garanti son implication pour qu’à l’avenir sa Province présente un nombre important des candidats au vu du nombre élevé des jeunes détenteurs des diplômes de Licence qui remplissent le premier des critères pour l’admission au test écrit.
A une question relative au sort réservé aux finalistes des deux premières promotions de l’ENA, M. Guillaume Banga a assuré qu’une fois entré à cette Ecole, le lauréat est d’office agent de l’Etat congolais en part entière comme pour encourager les éligibles à emprunter cette voix de la perfection ouvrant à la carrière administrative.
ACP/Symphorien Kambale/kms