Les travaux de modernisation de la voirie urbaine de Goma évoluent positivement grâce au partenariat entre le Gouvernement Provincial du Nord Kivu avec les opérateurs économiques surtout ceux du secteur pétrolier, a affirmé en substances, le Gouverneur Julien Paluku à l’issue d’une visite d’inspection ce mardi 06 avril.
Les travaux s’exécutés par la Société Safricas sont ceux essentiellement sur l’axe Rond point Tchukudu jusqu’au Cercle sportif pour près de 1750m. Ici, le Chef de l’exécutif provincial avec dans sa suite les opérateurs économiques du secteur pétrolier a eu des mots justes pour saluer les fruits du partenariat exemplaire au Nord-Kivu censé inspirer ses collègues animateurs de nouvelles Provinces.
Les tronçons devront aller du Rond-point Tchukudu avec des encablures à l’esplanade ONC ex. OZACAF sur le boulevard Kanyamuhanga dépassant le croisement des avenues Touriste, Bukavu pour déboucher à la Mosquée dite de Birere.
Une tournée à pied de ce tronçon arpentant ‘ancien quartier administratif de Goma a suffit pour que le Gouverneur Julien Paluku exprime sa satisfaction au vu de la qualité des travaux exécutés par les ouvriers et techniciens de Safricas appuyés par des machines appropriées.
« Le moment est venu de révolutionner la modernité dans tous les secteurs au Nord-Kivu où la paix se consolide davantage grâce aux efforts du Chef de l’Etat Joseph Kabila », a avoué l’autorité provinciale qui a émis le voue de voir tous les bons esprits se pencher sur la reconstruction au lieu de se fier à des actions dévastatrices non profitables. Il a annoncé l’extension du partenariat analogue sur le reste de la province principalement les villes de Beni et Butembo. Dans cette dernière entité, il faut le signaler, la voirie urbaine est en cours de réhabilitation sur le double financement du Gouvernement Central et provincial du Nord-Kivu.
De leur côté, les représentants des pétroliers nommément MM. Vanny Bishweka, Modeste Makabuza et Bercky Chirimwami se sont dits heureux de bonnes relations de collaboration entre eux et le Pouvoir.
Musafiri Mulopwe Mustafa Kemal