« Globalement ça bouge sur l’ensemble des projets exécutés en ville de Goma sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu », a déclaré le Gouverneur Julien Paluku Kahongya au terme d’une visite d’inspection, ce mardi 21 avril, du tronçon en voie de modernisation par l’Entreprise Safricas, en plein cœur du chef-lieu de la province.
Lancés depuis le 4 mars, les travaux exécutés sur avenue du Touriste, au quartier Kyeshero, au centre ville de Goma, évoluent bon train au vue des 85% de l’ouvrage atteints.
Avec dans sa suite le Directeur de la Société Safricas, Julien Paluku s’est réjoui par le fait qu’environ quarante jours avant la date prévu l’entreprise a réalisé plus que les moyens mis à sa disposition. «J’estime que l’entreprise est en avance par rapport à la planification», a-t-il conclu avant d’annoncer également l’arrivée en ville de Butembo de l’usine d’enrobées commandée sur fonds propres de son Gouvernement.
A la grande satisfaction de la quasi-totalité des opérateurs économiques, les machines de Safricas s’activent à rependre l’asphalte pour les travaux qui visiblement s’exécutent nuit et jour. A l’allure où vont les choses, cinq jours seulement vont suffir pour que les 1.200 mètres soient exploités.
Plus des cinq kilomètres de voirie urbaine sont en voie d’être asphaltés sur l’ensemble de la ville de Goma. Les villes de Butembo et Beni sont également concernées par ce programme de reconstruction dont la matérialisation est rendue possible au bénéfice de la paix en voie de recouvrement au Nord-Kivu grâce à la détermination du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms